Cette semaine nous avons pris la direction de Bordeaux pour rencontrer Bring It To Me. Bon, on ne va pas vous mentir, nous on les aime bien, du coup on a voulu vous les présenter. C'est PANDA nos habitudes de faire dans l'animalier mais on ne pouvait pas ne pas en parler. Et c'est PANDA ta voiture qu'ils sont mais bien à vélo!
So Have you met The PANDA?
BITM c’est quoi ?
Bring It To Me démocratise le service de coursiers à vélo ; à travers une tarification avantageuse, une interface facile d’utilisation et une flexibilité / rapidité sans égale. Nous nous inscrivons dans une démarche permettant, aussi, d’accompagner les commerçants souhaitant trouver de nouvelles débouchées et / ou ne pouvant pas assurer la logistique des livraisons.
Comment avez-vous eu l’idée ?
Bertrand Doucet a eu l’idée de Bring It To Me à l’époque où nous étions en école de commerce. Nous avions des horaires assez «spéciaux» (pas de pauses à midi, des cours du soir se finissant à 20h), et il nous arrivait souvent de ne pas avoir le temps de faire nos courses ou d’aller chercher nos recommandés. Après avoir travaillé l’année dernière pour Take Eat Easy en tant que livreur, et en ayant constaté l’essor de la profession de coursier à vélo, Bertrand a décidé de franchir le pas et a présenté son projet à 1kubator : il a été pris !
Combien êtes-vous dans l’équipe ?
Nous sommes actuellement trois dans l’équipe : les deux fondateurs Stephan Lopez et Bertrand Doucet ; et notre stagiaire en finance Vladislav G. Georgiev. Bertrand et moi nous sommes rencontrés en école de commerce (l’INSEEC, cet établissement sur les bords de la Garonne, profitant de superbes terrasses et d’une légère brise marine) ; alors que Bertrand est plus spécialisé dans le coté logistique, je (Stéphane) m’intéresse plus à toute la partie marketing et communication. Vladislav (que nous appelons Vladi car c’est plus court) nous aide sur toute la partie financière, à savoir l’élaboration d’un business plan, de prévisions financières et la recherche d’investissement.
Quelles ont été les principales démarches pour monter votre entreprise ?
Notre boîte est en cours de formation, 1kubator s’occupant des démarches administratives à notre place (dans le cadre de leur programme d’accompagnement).
Les principales difficultés
Notre principale difficulté a été de savoir quel type de panda nous allions mettre dans notre logo. Un panda roux ? Un panda géant ? Un panda cartoon ou un panda champion ? Plus sérieusement, nos principales difficultés ont été de nous fixer sur une ligne directrice, nous avions beaucoup trop d’idées et nous nous dissipions trop ; et de trouver ce quelque chose qui nous démarquerait de la concurrence et nous donnerait une identité unique : le panda.
Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
On encourage vraiment les futurs entrepreneurs à rejoindre des incubateurs. Les incubateurs permettent de travailler avec des gens qui sont dans le même état d’esprit que nous, et nous permettent de faire des rencontres nous permettant d’améliorer et de rendre notre produit meilleur. Nous encourageons aussi les gens à trouver une identité qui sera remarquable sur le marché. Tout le monde se ressemble, personne ne se démarque, vous pouvez vous faire une place et délirer avec une image de marque décalée ou à contre-courant, et le marché est réceptif à ça !
Quelle est votre actu ? Nous sommes en train de travailler sur notre prototype (sortie prévue dans le courant octobre !) et la version 2.0 de notre landing page est en production ! :)
Un dernier commentaire ? Panda panda panda, avez-vous dit panda ?