Cette semaine nous voulons vous présenter une association étudiante avec qui nous allons travailler. Boost est une association non-lucrative qui veut aider les personnes à se rencontrer, partager et créer des projets ensemble. En gros, ils organisent des évènements autour de différentes thématiques pour permettre notamment à des porteurs de projets de partager leur idée et faire des rencontres. Leur cible, vous l'aurez compris, les étudiants et les jeunes diplomés. Nous avons rencontré Thomas et Hamza, deux des fondateurs et c'est assez impressionnant de voir leur implication. Ils bossent très dur pour cette association, ils bouillonnent d'idées et sont constamment en train d'organiser le prochain événement. Perso à leur age j'avais deux passions, me prendre des cuites et me lever à 15h. Donc grosse admiration pour ces étudiants qui arrivent à faire les deux!!
(oui ils se prennent des cuites aussi, c'est des étudiants!!)
So, Have you met Boost?
Pouvez-vous présentez ?
Je suis Thomas Bellon co-fondateur de l’association d’étudiants Boost. J’ai 22 ans, je suis actuellement un master en management à l’IAE mais je souhaite me tourner vers des études sociales et solidaires. Je m’occupe notamment des partenariats.
Je suis Hamza, co-fondateur de Boost, en charge notamment du site web et de la communication sur LinkedIn. Je suis étudiant-entrepreneur. Je travaille sur une entreprise mêlant le travail de bois d’olivier bio et la technologie. Une rencontre entre le naturel et les innovations technologiques. L’entreprise s’appelle Zarat-Oryx.
Qu’est-ce que Boost ?
Boost est une association d’étudiants qui veulent entreprendre au sens large du terme, pas uniquement dans le business. Il y a cette partie la oui, mais aussi entreprendre des choses pour se rencontrer, pour créer des liens et des projets. Nous voulons aussi avoir un rôle social, un lieu pour tous ceux qui veulent agir et partager.
Nous voulons travailler avec des jeunes principalement, même si Boost est ouvert à tous, car les jeunes n’ont pas encore le cynisme de la vie qui bride les rêves et l’imagination.
Nous sommes dans une structure de hiérarchie très horizontale, nous sommes 12 dans l’organisation de l’association et chaque voix a la même importance.
Au sein de Boost nous fonctionnons sur un système de learner-teacher afin d’encourager le partage de compétences et de connaissances. Chaque membre peut apprendre des compétences qu’il n’a pas mais que l’autre a. Par exemple en ce moment j’apprends la photographie grâce à un autre étudiant qui maitrise déjà ça.
Voila, c’est ça l’idée de Boost.
Qu’est-ce que vous proposez aux étudiants ?
Nous proposons des séries d’évènements toutes les semaine et demi pour créer des rencontres. J’ai eu l’idée de Boost après avoir voyagé. Je voulais pouvoir rencontrer des gens de pays et de cultures différentes mais je ne savais pas comment les trouver ni les réunir.
Nous avons 8 types d’évènements différents.
Le Festif : on se retrouve dans un bar, on boit un coup, on se détend. Le but est de rencontrer des nouvelles personnes et de se faire un réseau.
Le Culturel : C’est un moyen pour ceux qui viennent d’un autre pays ou qui ont voyager de partager leurs expériences.
Le Conférencier : Dans une salle prêtée par une école/fac, nous recevons un intervenant qui vient de nous parler de son domaine. Ça peut être sur les start-ups, la création d’entreprise, la création d’un cv…
Le Professionnel : dans le même état d’esprit que le conférencier mais cette fois c’est pour acquérir une compétence. Par exemple des étudiants en cinéma qui viennent montrer comment faire un montage vidéo.
Le Pitcheur : Des porteurs de projets viennent partager leurs idées, en quelques minutes et recevoir un retour et des conseils de l’audience. C’est très bienveillant.
L'Atelier : En continuité du Pitcheur, ceux qui ont pitcher et ceux qui ont écouter et qui ont envie d’aider le porteur de projet se retrouve et ensemble ils brainstorment pour faire avancer le projet. A la fin de la rencontre chacun repart avec de nouvelles idées, par écrit, et même des nouvelles pistes.
Chaque évènement est ouvert à tous et sont affiché à l’avance sur le calendrier. Sinon vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour en être informé. La moyenne d’âge de ceux qui viennent est de 22 ans, mais même si vous en avez 27 c’est super, venez !
Quelle sont les difficultés que vous rencontrez ?
La plus grosse difficulté c’est gagner en notoriété, se faire connaitre. On a pas mal progressé mais on a besoin de plus. N’hésitez pas à parler de nous autour de vous, on est sympa et nos évènements sont vraiment intéressants. Venez nous rencontrer !
L’autre difficulté, c’est la cible. Certains étudiants sont plus gros apéro que « évènement culturel » après les cours. Il faut les motiver un peu mais on y arrive.
Quelles sont vos besoins en compétences ?
Actuellement, il nous faut une personne pour gérer la trésorerie (oui nous avons une trésorerie vu que nous touchons des subventions des facs et de la mairie), et aussi quelqu’un qui s’y connait en communication. Mais de manière générale nous sommes preneurs pour tout et pour tous s’il y a motivation et implication.
Site web: http://boostyourself.fr/?lang=fr
Reseaux sociaux:
Facebook: @Boostassociation
Twitter: @Boost_asso