top of page

Cécile Barry, WonderWoman et présidente d'Action'Elles


Aujourd'hui nous avons rencontré wonder-woman. Oui rien que ça! Bon en vrai elle s'appelle Cécile Barry, présidente d'Action'Elles et de pleins de trucs qui vont vous inspirer pour 10 générations.

So, Have you met Cécile?

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Cécile Barry, je suis chef d’entreprise de deux structures. Une agence de communication et un cabinet de formation. Parallèlement à ces activités je suis la présidente de l’association Action’Elles.

Qu’est-ce que Action’Elles ?

C’est une association qui œuvre pour le développement de l’entrepreneuriat au féminin. Nous aidons toutes les femmes sans discrimination de l’idée jusqu’à la création de la structure. Et même après nous sommes un réseau d’accompagnement avec du networking et des formations.

Vous avez des délégations en Rhone-Alpes/Paris IDF/ Bourgogne. Pourquoi n’y en a-t-il pas dans le Sud-Ouest ? Les femmes y sont-elles moins impliquées ?

Non non, nous pensons ouvrir une délégation à Bordeaux d’ici la fin de l’année. Mais nous sommes basées sur du bénévolat. Nous sommes des femmes chef d’entreprise en activité qui donnons de notre temps pour accompagner plus de 500 adhérentes. C’est une grande logistique. Action’Elles a débuté à Lyon il y a 22 ans, nous grandissons et nous avons acquis une bonne notoriété. Le Sud-Ouest c’est pour très bientôt.

Les femmes ont-elles besoin d’être plus entourées que les hommes pour la création d’entreprise ?

Elles ont besoin d’être entourées différemment, du moins au début. Elles ont moins confiance en elles, elles ont besoin qu’on les pousse à viser plus loin, plus haut. Elles ont tendance à se sous-estimer. Mais c’est en train de changer, les nouvelles générations sont plus offensives. Les mères de famille de générations plus anciennes se posent beaucoup de questions, elles hésitent. Les femmes ont peur d’entreprendre car elles ont peur de chambouler l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Elles partent donc sur une entreprise plus modeste avec moins de risques.

Que manque t’il en France pour faciliter l’entrepreneuriat au féminin ? Quels sont les freins ?

Ces dernières années, notamment avec Najat Vallaut Belkacem des accords ont été conclus pour prendre en compte l’entrepreneuriat au féminin. Les banques prennent conscience de cette évolution et sont plus aptes à accompagner les femmes dans leurs demandes de crédits.

Ce qu’il manque surtout en France c’est un rôle modèle. Il n’y pas de visibilité pour les femmes qui ont réussi, or nous avons besoin de nous raccrocher à des modèle

Y a-t-il une différence dans la manière d’entreprendre entre une femme et un homme ?

Au début seulement. Une fois lancée il n’y a plus de différence. Mais au début une femme préférera une structure plus petite, avec peu de risque. Elle minimisera la chose. En plus une femme n’aime pas les crédits et la dépendance qui s’en suit, elle investira donc moins dans sa structure. Avec Action’Elles nous essayons de leur faire dépasser ces blocages et à avoir de l’ambition. Avoir de l’ambition ce n’est pas un gros mot.

Mais encore une fois les choses vont changer avec la nouvelle génération. Les femmes de 20-25 ans savent qu’il va devenir très compliqué d’avoir un travail à vie. Leurs études sont de plus en plus axées sur l’entrepreneuriat. Elles n’ont plus peur de se lancer vite et tôt car elles sont conscience qu’elles vont devoir se créer leur propre source de revenue. Il reste à voir comment cette génération évoluera avec l’arrivée d’une vie de famille. Parfois les questions et la peur reviennent à ce moment-là.

Dit-on entrepreneure, entrepreneuse ? Y a-t-il une différence ?

Différence je ne sais pas, mais moi je dis entrepreneure, je trouve cela plus logique.

Vous êtes une multi entrepreneure qui a réussi, quels ont été les obstacles sur votre parcours ?

Les obstacles ont été au démarrage. J’ai eu beaucoup de mal avec la solitude. Quand nous montons une entreprise seule, nous sommes vraiment seule. Et être seule quand on doit être tantôt commerciaux, tantôt développeur web, tantôt comptable, tantôt chargée de com, c’est compliqué ! C’est pourquoi je me suis rapprochée d’Action’Elles. J’ai commencé comme simple adhérente.

J’ai aussi remodelé ma structure pour accueillir un associé. Je suis plus à l’aise dans cette configuration, la solitude est trop pesante.

Quels sont les étapes d’un entrepreneuriat réussi ?

Beaucoup de personnes pensent qu’une entreprise qui a réussie, c’est une entreprise qui a réussi une levée de fond. Mais la gestion est très différente après une levée de fond, et beaucoup d’entreprises échouent à faire les changements nécessaires. Donc ou se place la réussite aujourd’hui ? Est-ce que c’est sur une levée de fond ou sur une entreprise qui avance doucement mais qui atteint ses objectifs ? Je pense que c’est la deuxième option.

Être mère et chef d’entreprise c’est donc possible ?

Cette question devrait être bannie !! 80% des femmes chefs d’entreprise sont mères ! C’est une question qui ne se pose pas à un homme donc arrêtons de la poser aux femmes. Chef d’entreprise est un métier à part entière qui n’a pas de sexe. Les femmes chefs d’entreprise sont investi dans leur société car elles sont conscientes que cette structure doit perdurer pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille.

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite monter son entreprise ?

IL FAUT OSER !! Ne pas avoir peur d’être ambitieuse dès le début. Se fixer des objectifs clairs. Et si jamais on sent qu’on ne pourra pas les atteindre seule, ne pas hésiter à s’entourer à demander de l’aide. Être chef d’entreprise c’est un métier pour lequel il faut se former tout au long de sa vie, il est normal de ne pas tout maîtriser dès le début. Il ne faut pas hésiter non plus à investir dans sa propre entreprise, si elles ne le font pas, personne ne le fera. Il ne faut pas minimiser l’aspect financier dans le développement d’une entreprise.

Et en cas de doutes ou de questions, contactez Action’Elles !

Quel est le prochain grand rendez-vous de l’association ?

Le 14 novembre prochain nous organisons notre 3eme forum « Femmes Oser Tout Entreprendre », et le thème cette année sera le commerce et le e-commerce.

Action’Elles :

www.actionelles.org

Facebook : @actionelles.association

Twitter : @ActionElles

You Might Also Like:
bottom of page