top of page

Edouard Detrez, Fondateur du Fauteuil Roulant Français, Une Interview Made In France!


La semaine dernière je regardais tranquillement 1001 Vies Rêvées, la nouvelle émission de Frédéric Lopez, quand j’ai vu arriver lui :

Alors je vous entends d’ici, non non non je n’ai pas voulu l’interviewé parce qu’il est canon, ni parce qu’il ressemble à Christophe Maé (Il est ou le bonheur il est ouuuuu ! cadeau je viens de te pourrir ta journée!), pas du tout, parce qu’il est Gersois ? Graaaave !

(Oui un jour nous dominerons le monde et vous cuisinerez tous à la graisse de canard !!)

Bref vous me faites perdre le fils avec votre mauvais esprit. Je disais donc, que j’ai vu ce jeune homme arriver et partager son expérience d’entrepreneur. J’étais fascinée par son initiative, sa persévérance, son aisance, je commençais à faire des cœurs avec les doigts à ma tv… Bref, je me suis dit, Marlène, lui c’est vraiment l’expérience qu’il faut partager sur Hopler !

So, Have You Met Edouard ?

Pouvez-vous vous présenter?

Je m’appelle Edouard Detrez, j’ai 25 ans et je suis Infirme Moteur Cérébral de naissance. Je suis en fauteuil roulant depuis l’âge de 5 ans et sportif handisport.

Qu'est ce que "Le Fauteuil Roulant Français"?

Le Fauteuil Roulant Français est une jeune entreprise dont le but est de concevoir, fabriquer et commercialiser une gamme de fauteuils roulants actifs (citadins) et sportifs « Made in France ».

Comment en avez-vous eu l'idée?

Il y’a deux ans, en voulant renouveler mon fauteuil roulant, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de marque française dans ce marché du fauteuil roulant actif. Il s’agit d’un produit subventionné par des aides d’états (sécurité sociale, MDPH). De plus, les produits existants ne correspondaient pas à mes attentes notamment en termes de personnalisation. L’idée de départ était donc l’industrialisation d’une gamme de produits en France, à l’esthétique de chacun et créatrice d’emplois.

Quelles ont été les étapes pour la création de l'entreprise?

Après des études de marché, une étude de faisabilité produit, j’ai entrepris une démarche de financement participatif qui a récolté 30 000 euros grâce à plus de 300 contributeurs partout en France. Cela a permis de réaliser 4 prototypes, 3 fauteuils adultes (l’Elan) et un fauteuil pour enfant (le minot)

Quelles ont été les difficultés?

Entreprendre est très complexe. Donner de la crédibilité à son projet, trouver les bons partenaires industriels et financiers permettant de créer son entreprise. Il s’agit de ma première expérience professionnelle et je ne cesse d’apprendre.

Etre entrepreneur en fauteuil, cela est-il un obstacle? L'age en est-il un?

Je ne considère pas qu’être entrepreneur en fauteuil roulant soit un obstacle, mais cela reste difficile. A 25 ans, Je suis face à deux situations : le sentiment d’avoir tout à prouver face aux personnes que je rencontre et la motivation d’accomplir de grandes choses.

Avez-vous eu une rencontre marquante?

Il y’a plus d’un an, quand le Fauteuil Roulant Français n’était encore qu’un projet, j’ai pu compter sur le soutien d’un entrepreneur, Guillaume Gibault, fondateur de la société « le slip français ». C’est d’ailleurs grâce au slip français, que le logo du Fauteuil Roulant Français est né. C’est aujourd’hui un ami qui me conseille toujours.

En quoi devenir entrepreneur a changé votre vie?

J’ai mesuré la difficulté de l’emploi en étant handicapé en fauteuil roulant. Entreprendre me permet d’être acteur de ma propre existence en essayant de faire évoluer un produit et des mentalités.

Auriez-vous un conseil pour une personne qui souhaiterait entreprendre?

Une entreprise se construit autour d’une équipe. L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs.

Quelle est l'actualité du Fauteuil Roulant Français?

Le 28 septembre au Bascala de Brugières, le Fauteuil Roulant Français est lauréat du réseau entreprendre Occitanie 2016. Nous avons aussi le salon du handicap « Autonomic » de Metz les 13 et 14 octobre prochain où nous présenterons l’entreprise et les produits. Pour la fin d’année, deux prototypes de fauteuils roulants actifs « soudés » plus légers, viendront compléter la gamme.

Si on veut acheter un fauteuil comment on vous trouve?

Vous pouvez nous contacter via les réseaux sociaux, le site internet ou en vous rendant chez un revendeur de matériel médical proche de chez-vous qui nous contactera.

Un dernier commentaire?

Il n'y a pas de succès solitaire. C'est pourquoi nous sommes aujourd'hui à la recherche de partenaires tant au niveau de la distribution qu'au niveau industriel et financier pour continuer notre développement, répondre à la demande et pérenniser le Fauteuil Roulant Français. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui nous suivent et nous soutiennent au quotidien.

Facebook: @leFRF Twitter : @le_frf Instagram : @edetrez et @lefauteuilroulantfrancais

Pour revoir sa participation dans 1001 Vies Rêvées c'est ici: http://pluzz.francetv.fr/videos/mille_et_une_vies_revees_,145644398.html

Note de la rédaction, euh.. la rédaction c'est moi, donc note de moi, le FRF a déjà eu pas mal de prix. Les vendanges c'est pas que dans le raisin visiblement!

Coup de cœur

Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

2016

Lauréat - Pret d'honneur

Réseau Entreprendre

2015

Lauréat - pret d'honneur

Initiative France

2015

You Might Also Like:
bottom of page