Nous avons passé notre lundi et mardi à la Mélée Numérique édition 2016 à Toulouse. Un grand rendez-vous autour du monde du digital et des startups. Beaucoup de très belles rencontres dont un duo de barbus, situé sur le stand voisin, qui présentait leur projet citoyen POLITIZR. Un projet de citoyens engagés et engageant ! Ils sont donc parfaits pour le blog de Hopler car en plus cela nous permet de toucher un secteur encore inconnu pour nous la CIVIC TECH !
So, Have you met Thomas et Lionel ?
Pouvez-vous vous présenter ?
Oui, bonjour je suis Lionel Bouzonville, co-fondateur de Politizr, développeur web et ancien conseiller municipal de la ville de Foix.
(Il était une fois une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix. Elle se ma foi, c’est la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix ! Non Lionel n’a pas dit ça, mais dès que j’entends « la ville de Foix » c’est un réflexe Pavlovien)
Et moi c’est Thomas Champion (Weeeeee are the champions my Frieeends!!! Oui ça c’est toujours moi, mais vous commencer à comprendre le concept). Donc Thomas Champion, co-fondateur de Politizr et graphiste.
Vous êtes deux dans l’équipe ?
Deux et demi, trois. Nous travaillons ensemble depuis 10 ans et nous avions cette volonté de faire quelque chose ensemble. Mais nous avons un autre ami, spécialiste des sciences politiques qui nous aide beaucoup dans ce projet.
Qu’est-ce que Politizr ?
C’est un espace de discussion entre les citoyens et les élus, et entre élus eux même sans limite de mandats, de circonscriptions ou de partis politiques. Chaque citoyen peut déposer une remarque ou une question sur le site. Le sujet est repris par les élus et débattus entre eux.
Les citoyens peuvent intervenir dans le débats ?
Celui qui a posé la question oui. Les autres peuvent seulement faire part de leur ressenti avec des pouces vers le haut ou pousse vers le bas.
Quelle est la nouveauté de ce débat en ligne ?
Les élus sont obligés d’aller sur le fond, ils ne peuvent pas se contenter de la forme ou de la petite phrase car les citoyens attendent une réelle réflexion de leur part. Le débat s’inscrit dans la durée, ça pousse les élus à être francs et transparents. Chaque élu parle en son nom propre et c’est dans son intérêt de s’exprimer sur des sujets qui le concerne. C’est la-dessus que l’on s’éloigne de Twitter ou Facebook comme moyen de communication politique. Politizr est un vrai forum politique presque au sens antique du terme où le débat est ouvert et public.
Quel est l’intérêt de la coopération géographique ?
L’intérêt c’est que l’élu qui participe au débat ne le fait pas parce qu’il est du coin, mais selon ses compétences et domaines d’expertises. Un problème en Dordogne peut être résolu par un élu Breton qui déjà fait face à cette situation par exemple. Nous avons déjà 120 élus inscrits sur le site, de quoi avoir déjà des débats solides et constructifs.
Comment vous est venue l’idée ?
En étant conseiller municipal j’ai ressenti ce manque de canal pour faire remonter les informations des citoyens aux élus. Il fallait un forum ouvert qui ne soit pas politisé mais ouvert sur de vraies solutions de vivre ensemble et de résolutions de problèmes. Un forum qui toucherait même ceux qui sont très loin de la politique mais qui ont une remarque ou une idée pour leur commune ou leur région.
Quelle est l’actualité de POLITIZR ?
Nous devons nous pencher sur une prochaine levée de fond.
Nous participons le 8 octobre à Paris au Forum Civic Tech. Et nous organisons en décembre à Toulouse « SO Civic Tech » avec des élus, des universitaires et d’autres entreprises qui sont dans le même secteur que nous.
Nous venons d’avoir aussi le label officiel OpenGov qui œuvre au rapprochement des élus avec les citoyens.
Un dernier commentaire ?
Nous sommes ouverts à toutes les discussions avec tous les citoyens et tous les élus pour transformer ce projet en réalité démocratique.
Avec Carole Delga (présidente de la région Occitanie) et Bertrand Serp (Vice Président de la communauté Urbaine de Toulouse Métropole)