Si vous vivez sur Toulouse vous n'avez pas pu manquer leur campagne de communication canon parodiant les plus grands chefs d’œuvre du cinéma. (Oui j'inclue la Reine des Neige dans le doss). Nous cette campagne nous a bien fait rire et on s'est dit que ce serait super d'avoir l'une des startups Toulousaines les plus prometteuses en interview.
Ils ont acceptés, donc les voici les voila,
Have you Met Coovia?
Pouvez-vous vous présenter?
Bonjour, je suis David Larcher, créateur et directeur de Coovia depuis octobre 2012.
Qu'est ce que Coovia?
Coovia est une plateforme de covoiturage pour partager nos trajets locaux et réguliers, typiquement entre notre domicile et notre travail. Elle est disponible gratuitement sur le site web coovia.fr ainsi que par application téléchargeable sur Google Play ou Apple Store.
Comment vous est venu l'idée?
A Toulouse il y a matin et soir des bouchons terribles sur la rocade, notamment pour se rendre aux sites d’Airbus qui emploient des milliers de personnes… et dont je faisais partie à l'époque ! Je n’en revenais pas de voir autant de personnes seules dans leur voiture au même endroit au même moment : même les trajets en avions sont mieux mutualisés ! Je me suis dit : il faut créer une appli pour mettre toutes ces personnes en relation et partager nos voitures. On aurait tout à y gagner ! Moins de bouchons, moins d’argent englouti en budget auto, moins de pollution...
Combien êtes-vous dans l'équipe?
Nous serons 10 employés d’ici quelques semaines.
Quelles ont été les étapes de la création de Coovia?
Il y a eu plein d’étapes en 4 ans ! Mais si je devais résumer, je dirais qu’au départ il y a eu la création de Coovia avec l’obtention dans la foulée d’un premier prix, le Grand Prix du Défi Numérique. J’ai ensuite bénéficié auprès d’Airbus (mon employeur) d’un congé création de 3 ans qui m’a permis de creuser le concept et de créer les premières versions de l’appli Coovia. La troisième étape a été la phase d'incubation et de recherche de Business Model au sein de deux incubateurs : Midi-Pyrénées et European Space Agency. En octobre 2014 j’ai été rejoint par mon associé Damien Bigot, actuel CTO de Coovia : le tout premier embryon de l’équipe Coovia était né ! En 2015 Pol nous a rejoints au marketing, puis en 2016 tout s’est accéléré : nous avons gagné le prix Innovation et Société Midinnov, dans la foulée a été finalisée notre première levée de fonds avec le Groupe International Actia qui nous a permis de fortement recruter et de lancer en septembre dernier notre grande campagne de communication sur Toulouse et environs.
Y a t'il eu des obstacles?
Des obstacles? Je dirais plutôt des étapes qui forgent le projet. Oui bien sûr il y en a eu plein, et il y en a encore tous les jours ! Entre les contraintes techniques, les contraintes économiques et celles extérieures, il y a énormément de points sur lesquels il faut trouver des solutions. Sur un projet comme Coovia on est dans le domaine de l’innovation, non seulement technique mais aussi sociale : le plus grand challenge selon moi est qu’il faut réussir à lever tous les freins que cela sous-tend, tant en termes technique qu’humain, tout en gardant une cohérence alors que nous sommes dans un processus de création permanent. La mise en oeuvre d’un tel projet demande beaucoup de persévérance et d’énergie, mais c’est aussi ça qui fait que l’aventure est passionnante.
Avez vous eu une rencontre déterminante dans la création?
Là encore, des rencontres déterminantes il y en a eu plusieurs pour arriver là où nous en sommes aujourd’hui ! Mais je vais citer en particulier mon associé, Damien Bigot, ainsi que Jean-Louis Pech, Président du Directoire d’Actia.
Avez-vous un conseil pour une personne qui souhaiterait se lancer dans l'aventure entrepreneuriale?
Il y aura toujours des gens pour vous dire que ça ne marchera pas. Focalisez-vous sur les gens qui font et non sur ceux qui parlent.
Quelle est l'actu de Coovia?
Nous venons de fêter les 4 ans de Coovia ! Globalement, notre actualité est bien fournie depuis l’entrée à notre capital du Groupe International Actia, qui nous a permis un déploiement intense en très peu de temps. Nous avons recruté de nouvelles personnes tous les mois, lancé en septembre une campagne de communication de grande envergure sur l’agglomération toulousaine et sommes en voie de signer des partenariats avec un nombre important de grosses entreprises. Par ailleurs, le public toulousain pourra nous retrouver le 17 novembre lors du salon 123 Climat ainsi que lors du salon Open Métropole le 7 décembre.
Un dernier commentaire?
Nous avons tous les jours sur Coovia des centaines de passagers qui recherchent des trajets, notamment de Toulouse vers Colomiers, Blagnac ou Labège, alors j’en profite pour passer ici un appel aux conducteurs : ne laissez pas vos sièges vides matin et soir, publiez votre trajet sur Coovia ! Vous verrez, on en ressort tous gagnants… et de meilleure humeur au quotidien.
Vous pouvez retrouver Coovia sur
leur site web: coovia.fr
et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter: @coovia