Dans l'écosystème toulousain il est des éléphants qui ne trompent pas, c'est le cas de Keymo. Et quand on cherche un appartement ou une maison cette qualité n'est pas négligeable. La startup Toulousaine vous accompagne dans votre recherche en faisant le tri dans les annonces disponibles afin que vous trouviez rapidement le logement de vos rêves.
Sur les épaules des géants, le cœur éléphant... Je divague! Revenons à nos Plaza.
Mais de toute façon Denis, l'un des co-fondateur en parle mieux que moi,
So, Have You Met Keymo?
Pouvez-vous vous présenter ?
Denis Tordo, fondateur de Keymo.fr
Qu'est ce que Keymo ?
Keymo est le premier site de matching immobilier entre acheteur et vendeur. Le principe est celui d’un chasseur immobilier nouvelle génération : l’acheteur entre ses critères de recherche sur la plateforme, et Keymo ne lui propose que les biens correspondant exactement à sa recherche… Il n’y a plus qu’à planifier sa visite !
Comment vous est venue l'idée ?
Comme la plupart des idées : avec des amis, du vin et un grain de folie ! Lors d’un verre avec mon associé Mathieu, celui-ci me racontait ses mésaventures lors de sa recherche d’appartement.
Le tri des annonces le rendait fou ! Elles étaient incomplètes, imprécises et bien trop souvent obsolètes. Ce problème d’annonce se répercutait sur ses visites qui n’étaient pas qualifiées et lui faisaient perdre beaucoup de temps.
Nous avons donc décidé de créer Keymo qui aurait pour mission de prendre en charge le processus de recherche de l'acquéreur.
Combien êtes-vous dans l’équipe ?
Nous sommes 3 associés : David, notre superbe tech, Mathieu, aux commandes de la commercialisation et moi-même sur le pilotage du projet. Nous travaillons avec une équipe de 5 freelances qui nous accompagnent au quotidien sur la com, la commercialisation et l’acquisition de nouveaux utilisateurs. Ils font clairement parti de la famille Keymo :)
Y a t'il eu une rencontre marquante dans l'aventure de Keymo ?
Plusieurs ! Mais je pense que la plus importante est celle avec Matthieu Turcan, responsable des ventes chez Kaufmann & Broad. Keymo n’avait alors pas de nom et le concept tenait sur 3 slides. Sa vision nous a permis d’enrichir l’idée originale et sa réceptivité nous a convaincu à nous lancer pour de bon.
Quels ont été les étapes de la formation de Keymo? Y a t'il eu des obstacles ?
Keymo vient à peine de souffler sa première bougie donc la plupart des étapes et obstacles se trouvent devant nous ;) Voici tout de même les étapes clés lors de notre formation : La validation du concept avec plus de 200 recherches déposées sur Keymo, le soutien de la BPI avec une subvention de 25 000€, la commercialisation avec plus de 100 partenaires inscrits.
Les obstacles sont intrinsèquement liés à l’entrepreneuriat. Signer pour cette aventure, c’est accepter de se lever chaque jour avec de nouveaux défis à relever.
Je ne vais pas vous détailler les différentes problématiques administratives, financières et techniques de l’aventure Keymo… quoi que, ça vous économiserait un bon somnifère.
L’obstacle majeur a été d’accepter l’incertitude et l’instabilité liées à cette aventure.
Une startup n’est rien d’autre qu’une bande de pirates en quête de l’île au trésor : un business modèle pérenne.
Mais au contraire des grands navigateurs, ce n’est pas ce cap qui nous guide, c’est l’état de la mer et de ses marrées : nos metrics et nos feedbacks utilisateurs.
Il faut être capable de les analyser pour se remettre en question et se réinventer chaque jour. Passer par différents pivots et situations provisoires pour finalement atteindre une île dont on ne soupçonnait même pas l’existence avant de prendre la mer.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Si tu es fier de ton produit, c’est qu’il est déjà trop tard. Perdez le moins de temps possible à peaufiner votre concept et n’oubliez pas que votre objectif est celui de toute entreprise : vendre. Rencontrez donc le plus rapidement possible vos futurs clients. Partagez votre projet le plus souvent possible et gorgez-vous de feed-back. Enfin, ne campez pas sur vos positions : soyez tenace sans être têtu.
Quelle est l'actu de Keymo ?
Keymo se lance à la conquête de la grande région ! Nous sommes en train de déployer nos partenariats sur Montpellier. Nous prévoyons également une levée de fond pour mi 2017 afin de nous étendre au niveau national.
Un dernier commentaire ?
Be happy ! Ne laissez pas les obstacles vous faire oublier les raisons premières qui vous ont poussées à entreprendre.
Vous pouvez retrouver Keymo sur leur site web: https://keymo.fr/
Et sur les réseaux sociaux:
Twitter: @Keymo_fr
Facebook: Keymo.fr
Keymo est en recherche de compétences pour compléter son équipe.
Les skills recherchées : PHP / MySQL / Symphony2 / BDD et growth-hacking Ils cherchent quelqu'un sur Toulouse ou Paris avec une soif d'entreprendre hors norme!