top of page

L'Interview Au Poil de Bigoudy!


Dans les évènements startups, (café du droit, Pitch Me up, La Mêlée Numérique) on les voit partout. Houppette au vent, cheveux propres et grand sourire, c'est la team friendly de Bigoudy!

Que vous soyez dégradés, crantés, ou permanentés, vous trouverez sur leur site le coiffeur aux doigts de fée qui saura donner à vos cheveux tout l'amour qu'ils méritent. Tout ça directement chez vous, ou dans votre entreprise! Oui Bigoudy veut révolutionner la coiffure à domicile en la rendant facile et moderne. Et la bonne nouvelle c'est que vous ne changerez pas de couleur en voyant la note car le coiffeur à domicile est moins cher que le coiffeur en salon. Je vous sens à un cheveux de craquer pour Bigoudy, je vous laisse donc entre les mains expertes de Morgan. D'ailleurs,

Have you met Morgan?

Peux-tu te présenter?

Bonjour, je m'appelle Morgan. Je suis président et co-fondateur de la startup Bigoudy. Encore étudiant à la TBS en master 2 entrepreneuriat, j’ai profité de mon année de césure pour créer ma boîte avec Paul et Olivier.

Qu'est-ce que Bigoudy?

Bigoudy est une startup qui veut révolutionner le monde de la coiffure en proposant les services de coiffeurs privés à votre domicile et dans votre entreprise. Cela permet de gagner 30 min de temps libre en moyenne par rapport à une prestation en salon. Les prix sont de 10% à 40% moins chers et vous pouvez vous faire coiffer jusqu’à 21h00.

Comment vous est venu l'idée? Paul, Olivier et moi, nous avons deux points en commun. Nous avions tous les trois des projets de création d’entreprise avant Bigoudy et on n’aimait pas aller en salon de coiffure. C’est lors d’un repas avec la cousine de Paul et Olivier que nous est venue l’idée de Bigoudy. Elle venait d’avoir un enfant et nous a parlé de ses difficultés pour aller chez le coiffeur. Le sujet de la coiffure à domicile est venu sur la table et dès le lendemain, on a attaqué notre étude de marché.

Combien êtes-vous dans l'équipe? Actuellement, nous sommes six personnes, trois fondateurs et trois stagiaires. Nous travaillons également en étroite collaboration avec deux développeurs web qui s’occupe avec Najib, notre stagiaire technique, de l’amélioration de notre site internet bigoudy.fr.

Y a t'il eu des obstacles? Le principal obstacle a été de trouver des solutions pour se financer au début de l’aventure. Pour financer le projet, nous avons décidé d’opter pour un prêt bancaire. Ce n’est pas évident quand on est une jeune startup. Si j’avais deux conseils à donner, ce serait aller dans la banque de l’un de proches entrepreneurs (qui pèse dans le game) car cela facilite les premiers échanges et arriver avec un business plan solide. Ces deux points ont été déterminants pour obtenir notre prêt.

Avez-vous eu une rencontre déterminante?

Pour développer la croissance d’une startup, il est indispensable de développer son réseau professionnel. Les rencontres avec des experts du numérique ou de l’entrepreneuriat permettent d’avancer dans la bonne direction. J’ai du mal à trouver UNE rencontre déterminante pour Bigoudy. C’est plutôt une succession de rencontre avec des membres d’At Home, du réseau entreprendre, de la cantine et du milieu entrepreneurial toulousain qui nous a fait grandir.

Quelle est l'actu de Bigoudy?

À la fin du mois, nous allons dépasser les 600 clients cumulés depuis la création mi-mai. Notre croissance est encourageante (30% d’augmentation du nombre de transaction chaque mois) et nous sommes actuellement à la recherche de subventions et prêts d’honneur pour accélérer encore plus fort en 2017. Sur bigoudy.fr, un changement important arrive début décembre, le système de paiement couplé à une carte de fidélité. On attend ça avec impatience.

Avez-vous un besoin de compétence pour compléter l'équipe?

Pour accélérer notre croissance en 2017, nous allons devoir grossir notre équipe. Une fois les financements bouclés, nous serons à la recherche d’un business developer et d’un Traffic manager.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui veut entreprendre?

Je pense que pour commencer une startup sans prendre de risques et tester/comprendre son marché, la meilleur façon est d’utiliser la technique « fake It until you do It » que j’avais vu dans une vidéo de The Family (chaine YouTube « startupfood »). Ces techniques consistent à faire comme si son produit/service existait et de communiquer sur les réseaux sociaux.

Voici comment on pourrait l’appliquer sur un exemple : Je suis passionné de curling et je veux lancer une application pour mettre en relation tous les passionnés. Je vais donc créer un site internet (une landing page) avec un moyen gratuit ou peu coûteux (Wordpress, Wix, strikingly). Celui-ci présente mon concept : Curly, « l’application pour les déjantés de Curling ». Vous créez ensuite des pages ou chaînes sur les réseaux sociaux et communiquez au maximum sur votre service. De cette manière vous allez rapidement comprendre si votre produit a un intérêt sur le marché et pourrez même communiquer avec vos followers pour cerner leurs attentes. Cette technique demande du temps et peu d’argent pour la mettre en place. Foncez !

Pour retrouver Bigoudy:

Site web: bigoudy.fr

Réseaux Sociaux:

Twitter: @bigoudy_actu

Facebook: @bigoudycoiffure

You Might Also Like:
bottom of page