top of page

L'Actu du 20 Janvier 2017

Hey, t’as vu il fait froid ? Hey, t’as vu tout le monde en parle ? Bon d’après BFM TV, qui le tient du Figaro qui le tient du Parisien qui le tiendrait lui-même d’un médecin urgentiste pour se protéger du froid il faudrait mettre un bonnet. Après si tu veux tu peux rajouter gants et écharpes… Le port d’un manteau semble aussi indiqué selon les experts.

Oui, oui on me le confirme dans l’oreillette, quand il fait froid il faut s’habiller chaudement.

Perso j’avais un doute, ce matin encore, à -5°C, j’hésitais entre ma doudoune et ma robe de plage, merci BFM, tu m’as aidé à trancher.

En espérant que tous ces conseils bien avisés et profonds vous auront beaucoup aidés, je vous propose de passer à l’actu de Hopler.

Cette semaine nous avons rencontré les étudiants du Master 2 Management des Projets Numériques (MPN) à l’Université Jean Jaurès, anciennement Le Mirail. Je n’y étais pas retournée depuis…. Pfiou…. bien trop longtemps pour partager ce chiffre avec vous, et j’ai été bluffée par la rénovation des locaux. L’univ est magnifique. Elle a gardé son âme révolutionnaire et bouillonnante mais dans des locaux neufs, propres et agréables.

Nous avons retrouvé les étudiants dans le Bâtiment Olympe de Gouge (je ne peux que saluer le choix de nom du bâtiment). Nous nous sommes retrouvé face à des étudiants matures, avec des attentes professionnelles fortes. Même si beaucoup se sentent encore trop junior pour entreprendre, ils ont été séduits par les opportunités d’indépendance et de créations qu’offrent l’entrepreneuriat.

Leurs retours sur le projets Hopler étaient très intéressants, et il n’est pas exclu je pense, que nous en retrouvions quelques-uns dans la communauté.

Mercredi Guillaume s’est Pacsé avec Chatoune ! N’hésitez pas à leur envoyer un petit message de félicitations. #mignonance

Jeudi, hier donc, nous avons eu un atelier Pitch à La Cantine dans le cadre du programme du Starter. Déjà gros plaisir de retrouver nos amis Politizr, Capturs et Staffman. Et aussi bienvenue à deux nouveaux dont j’ai un peu oublié le nom mais dont l’idée autour des colocs semble prometteuse. (je vous en reparlerai bientôt je pense)

(Update: Ils s'appellent Tribeez! Ils ont un facebook, un siteweb et tout et tout! Jetez-y un œil!)

L’atelier était dirigé par Marielle, une jeune femme, qui s’exprime avec une telle aisance et une telle douceur que tout ceci semble très facile. Puis c’est ton tour et là, sans raison, tu deviens rouge pistache, ton cœur fait un sprint, ton cerveau se vide, tes mains deviennent moites, ta bouche se remplie de coton et tu sors un « bjour mappelle manene ». #JeSapelleGroot #echec

Bon, la bonne nouvelle c’est que Marielle nous a donné de bons conseils et de bonnes pratiques pour gagner en aisance. En voici quelques-uns.

Il faut affronter sa peur. La peur de parler en public est liée à l’enfance. Aux exposés au tableau mal reçus, aux adultes qui demandent un peu trop aux enfants de se taire car ils ne sont pas intéressants… Et si en plus comme moi vous aviez des défauts d’élocutions (certains que j’ai gardés), c’est le jackpot, bienvenue chez les phobiques du « public speaking ». Donc il faut interroger cette peur et essayer de s’en servir comme une force.

Ensuite il faut entrer en résonance affective avec son audience. Faire naître une émotion chez ceux qui vous écoutent pour créer un lien.

Et dernier gros conseil, il faut bosser son pitch, encore et encore. Devant son miroir, devant sa famille, devant une audience. Accepter de ne pas être bon au début peut-être, mais y aller pour progresser.

En gros soigner sa peur du vide par une pratique fréquente du saut à l’élastique.

Mais si c’est pour parler comme Marielle à la fin… ça vaut le coup.

Et pour pratiquer je vous conseille donc Marielle (à fond) et les ateliers Pitch du Starter (à fond).

Cette semaine l'interview était avec Matthieu Caylet, co-fondateur de MonkeyPatch, une entreprise à la culture et à la structure assez unique. En prime de très bons conseils pour choisir son équipe!

Sur ce, je vous laisse je vais me présenter à moi même face à mon miroir en essayant de mettre toutes les syllabes cette fois-ci!

Bon week-end! N'oublies pas, il fait froid!

Bisous sur ton nez gelé!

Team Hopler

Pour occuper ton weekend, viens faire un tour sur Hopler.co!

You Might Also Like:
bottom of page